Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jusqu'où peut baisser la Bourse ? Les réponses de l'analyse technique
information fournie par Le Revenu 28/02/2020 à 07:30

CAC 40, Euro Stoxx 50, or : les prédictions de l'analyse graphique. (© Fotolia)

CAC 40, Euro Stoxx 50, or : les prédictions de l'analyse graphique. (© Fotolia)

La propagation du coronavirus fait paniquer les marchés qui ont abandonné de l'ordre de 10% en quelques jours. Dans ce contexte chahuté, l'analyse graphique fournit de précieuses indications sur les zones techniques à surveiller. Un support solide peut constituer un bon point d'entrée mais gare à la désillusion s'il est enfoncé.

Correction massive ou retournement de tendance ? La question se pose à chaque fois que les grands indices boursiers commencent à dévisser après une longue phase ascendante.

Depuis le creux du 6 mars 2009 à 666 points, le S&P 500 a progressé de plus de 400% à Wall Street, établissant au fil des séances de nouveaux records historiques jusqu'à 3.380 points. En Europe, les indices nationaux ont connu des parcours comparables.

Le CAC 40 GR, dividendes réinvestis, a marqué un pic au voisinage des 16.630 points, tandis qu’en Allemagne le DAX a dépassé fin janvier son précédent record, marqué deux ans plus tôt.

Face à une telle évolution des marchés sur une période aussi longue, de nombreux opérateurs tentent de repérer les premiers signaux de retournement des indices boursiers pour ouvrir des positions vendeuses, partant de l’idée largement répandue que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.

L'analyse graphique du CAC 40 Deux forces de rappel

Mais cet exercice tactique n’est pas sans risques tant le contexte actuel, marqué par les politiques ultra-accommodantes des grandes banques centrales et les taux d’intérêt négatifs, rend inefficient la plupart des outils traditionnels d’analyse.

Indicateurs économiques mal orientés, crise sanitaire en Chine, chocs géopolitiques, rien ne semble entraver de manière durable la course en avant

5 commentaires

  • 12 mars 15:24

    Je ne comprends pas pourquoi on fait la comparaison des bourses et celle du cac 40 dividendes réinvestis, car l état touche sur ces dividendes 17,2% de prélèvements sociaux sur et beaucoup d entré nous 12,8% d impôt et avant 2019 un peu plus ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.